LES NEWS DES PILOTES DE L'ASM PAU MOTO VERTE
  horloge

 

Nos pilotes deviennent reporters :

Passionnés et passionnants, certains d'entre eux feront régulièrement un compte rendu de leurs épreuves.

Voici la rubrique de

Retour sur la saison 2013…

Tout d’abord je tiens à vous souhaiter une bonne et heureuse année 2014. En ce mois de janvier, il est temps de tirer un bilan sur l’année précédente. L’année 2013 a été pour moi l’occasion de participer au championnat de France d’enduro national, au championnat de ligue d’Aquitaine d’enduro et à quelques autres courses (Grappe de Cyrano, En’duo du limousin, Endurances, …).

4ème du championnat de France national E2 : Après 2 ans d’absence sur le championnat de France, 2013 sonne comme le grand retour grâce notamment au soutient de SHERCO. Avec 6 podiums sur 8 manches courues, l’année s’est plutôt bien déroulée. Je termine 4ème du général malgré mon absence sur l’une des cinq épreuves.

Champion de ligue Aquitaine scratch : Avec trois victoires, une troisième et une quatrième place, je suis sacré champion de ligue d’Aquitaine scratch pour la cinquième fois. Je récupère donc la plaque de n°1 pour la saison
2014.

…mais on est déjà en 2014

Pour l’année à venir, je roulerais toujours en SHERCO et toujours sur une 300 se-i. Le plus grand changement vient du fait que j’intègre la SHERCO Academy.

Championnat de France national E2 : Cette saison, le championnat de France national sera une priorité. Après les très bons résultats obtenus l’an dernier, la SHERCO Academy par le biais de Didier Valade et Gilles Algay m’enrôle dans ses rangs afin de me battre pour décrocher le titre en national E2.

Championnat de ligue Aquitaine : Comme toujours (depuis que j’ai commencé l’enduro), le championnat d’Aquitaine fait partie de mon programme. Ceci est important pour moi, pour progresser mais aussi pour mes partenaires (surtout locaux) qui me suivent tout au long de la saison. Comme l’an dernier, mon concessionnaire DSN moto à Langon m’accompagne dans la conquête de mon sixième titre de champion de ligue d’Aquitaine scratch.

Ma saison va débuter doucement début mars avec l’enduro Basco-Béarnais avant de prendre de la vitesse fin avril avec la Grappe de Cyrano et l’ouverture du championnat de France à Uzerche.

Je tiens une nouvelle fois à remercier tous mes partenaires qui m’ont suivi durant cette saison (SHERCO MOTOCYCLE, DSN MOTO, O’NEAL, SLICK, BIHR, BUD RACING, MINERVA, ATV MOTO, TRANSPORTS CHOY,

ASM Pau moto verte…).
 

pressbook 2014

 

LANGOGNE 14 et 15 septembre : Le week-end dernier avait lieu la quatrième manche du championnat de France d’enduro à Langogne (Lozère). Le ciel était avec nous tout au long du week-end et le parcours était exceptionnel avec de très beaux paysages. Trois spéciales bien différentes et une organisation sans faille. Un week-end au top !!

Samedi : En l’absence d’Elie Vecchi j’ai une belle carte à jouer lors de cette quatrième manche. Les premières spéciales s’enchaînent, et je mène la danse avec une très faible avance sur mes 4 poursuivants. A la fin du premier tour je vais commettre une erreur impardonnable. Je m’avance un peu trop rapidement au CH ce qui me fait pointer

1 minute en avance. Enervé par cette erreur, je me lance donc dans une course contre la montre avec comme objectif accrocher un podium. C’est lors de la dernière spéciale et au dépend de mon coéquipier de chez SHERCO (guillaume Pouzoulet) que je monte sur la troisième marche du podium.

 

Dimanche : Mon premier tour se passe pour le mieux. Je me sens plus à l’aise que la veille, ce qui me permet d’être en tête avec une dizaine de secondes d’avance.  Mais dans la longue et usante spéciale en ligne du second tour, j’ai un petit coup de moins bien. Je pers tout mon crédit et me retrouve 3ème avec 3 secondes de retards. Alors que j’espérais bien rattraper mon retard dans la banderolée du lieu dit « Bonjour », je tords mon sélecteur de vitesse au 2/3 de la spéciale. Grâce à l’assistance de la SHERCO académie, je change la pièce au ravitaillement. Malgré un très bon temps dans la dernière spéciale, j’échoue à la seconde place pour 7 dixièmes de secondes.

Déçu de ne pas avoir gagné une journée, je suis tout de même satisfait de mon résultat. Je me suis bagarré pour la victoire tout au long du weekend, en signant deux podiums et me replace en troisième position au classement provisoire du championnat.

 

Je tiens à remercier tous mes partenaires (SHERCO MOTOCYCLE, DSN MOTO, O’NEAL,  SLICK, BIHR, BUD RACING, MINERVA, ATV MOTO, TRANSPORTS CHOY, ASM Pau moto verte…) ainsi que toutes les personnes qui m’ont soutenu durant le weekend (famille et amis).

 

 

CHÂTEAU PARGADE 27 et 28 juillet :Le weekend dernier avait lieu une endurance sur le domaine du château Pargade proche de Bordeaux. Cette course se déroulait en équipe de deux avec deux courses de trois heures chacune. Le parcours n’est pas très technique et les quads lors de leur course nous ont damé la piste.

 

Cette course fût pour moi l’occasion de rencontrer Christophe, le représentant O’NEAL et SLICK (petite photo de famille avec Yannick LABAT devant le stand SLICK), deux partenaires important de ma saison.
Je fais donc équipe avec Yannick Labat pour cette course. Lui aussi est pilote DSN MOTO mais il ne roule pas sur SHERCO (personne n’est parfait !).
Nous réalisons le second temps des essais, ce qui me permet de me placer juste à côté de Sylvain Lebrun pour le premier départ. Malgré ses jambes plus petites il court plus vite, mais avec un démarrage express de ma SHERCO, j’arrive à partir en seconde position juste dans sa roue. Les tours s’enchainent et l’équipage n°1 (LEBRUN-MERLANDE) s’échappe progressivement. Nous sommes seconds avec une très faible avance variant entre 10 et 30 secondes sur les troisièmes (CHAUMEIL-FEYEUX). Dans son dernier relais, Yannick va faire la différence et il nous permet d’accrocher la seconde place de cette première journée.

 

Le lendemain pour la seconde journée, c’est Yannick qui prend le départ. Après avoir tenu la seconde place une bonne partie de son relais, il se fait doublé par Guillaume CHAUMEIL. Je me lance donc à la chasse de Guillaume, puis Clément Feyeux qui a pris le relais par la suite. Je double Clément au début de mon troisième tour, avant de porter mon avance à presque 1 minute lorsque je passe le relais. Yannick va quant à lui réussir à contenir Guillaume à environ 1 minute, mais malheureusement la fin de course sera marquée par la chute de Clément qui oblige Guillaume à finir la course tout seul.

Nous finissons donc second au cumul des deux journées de cette course au concept sympa. Je tiens à remercier tous mes partenaires (SHERCO MOTOCYCLE, DSN MOTO, O’NEAL, SLICK, BIHR, BUD RACING, MINERVA, ATV MOTO, TRANSPORTS CHOY, ASM Pau moto verte…), mon coéquipier Yannick, mes parents et Fanny pour l’assistance et je souhaite un bon rétablissement à Clément.

 

MONEIN 7 juillet : Le week-end dernier avait lieu la quatrième épreuve du championnat de ligue d'Aquitaine d'enduro à Monein(64). Cette course est organisée par l'ASM PAU Moto Verte dont je fais parti. Le parcours technique et un soleil de plomb vont rendre cette journée usante mais très plaisante.

Une journée de 6 h 30 nous attend avec deux belles spéciales dont une inédite. Cette dernière se situe sur les coteaux avec un panorama splendide.

         

La journée commence fort avec le meilleur temps dans la spéciale 1. Dans une fougeraie à flanc de colline, cette spéciale me convient mieux que la seconde sur un terrain très sec avec des obstacles. Toutes les deux sont très courtes et à la fin du premier tour, nous sommes quasiment 10 pilotes en moins de 10 secondes. Les tours s'enchaînent et j'arrive à rester sur un bon rythme sans faire d'erreur.

         

A l'issue de cette journée où j'ai dominé la course de la première à la dernière spéciale (6 meilleurs temps sur 6 spéciales), je remporte mon cinquième enduro de Monein. Grâce à cette victoire, je conforte ma 1ère place au scratch du championnat de ligue Aquitaine.

Après un enduro de Cauneille en retrait mi-juin, je suis satisfait de mon week-end. Maintenant place à la trêve estivale où je vais m'entraîner pour monter sur le podium en championnat de France et remporter le titre en ligue d'Aquitaine. Je tiens à féliciter tous les bénévoles qui ont œuvré pour que ce 11ème enduro de Monein se déroule dans de très bonnes conditions.

Je tiens à remercier tous mes partenaires ainsi que toutes les personnes qui m'ont soutenu durant le week-end (famille et amis).

 

CHAMPAGNE MOUTON 20 et 21 avril : Le week-end dernier avait lieu l'ouverture du championnat de France d'enduro à Champagne Mouton (Charente). Nous avons été gâtés durant les deux jours de course avec un beau tracé et une météo idéale.

 

Samedi : Après une première spéciale timide où je n'arrive pas à me décontracter, j'enchaîne de bons chronos qui me permettent de prétendre à la seconde place de la journée. Je reprends confiance en moi progressivement et les sensations sont bonnes. Une petite erreur dans la dernière spéciale me fait perdre cette seconde place.

Dimanche : Je commence la journée avec des temps très proches du leader de la catégorie. A mi-course je suis second et je ne compte que 4 secondes de retard. Le second tour sera un peu moins bon, et même si je perds du temps dans la spéciale en ligne, j'arrive tout de même à conserver ma position.

Troisième le samedi et second le dimanche, je me hisse à la seconde place du championnat de France national E2.

Cette course m'a permis de voir à quel niveau je me situe mais surtout le niveau auquel se situent mes adversaires.

Je tiens à remercier tous mes partenaires (SHERCO MOTOCYCLE, DNS MOTO, O'NEAL, BIHR, BUD RACING, MINERCA, ATV MOTO, TRANSPORTS CHOY, ASM MOTO VERTE ...) ainsi que toutes les personnes qui m'ont soutenu durant le week-end (famille et amis).